Menu Fermer

Bienvenue sur notre Institut.

Indolore / Non invasive / Sûre

Vous souffrez de dépression ? Pas de joie, tristesse, larmes. Les médicaments vous font d’énormes effets secondaires ou vous ne désirez pas prendre de médicaments ? La TMS pourrais être la solution.

Vous savez certainement que notre cerveau possède des milliards de neurones et que ces derniers sont interconnectés et que des minis courants électriques  sont indispensable aux bon fonctionnement de ce der nier.

A l’époque pour des dépressions grave et résistante aux traitement les malades se faisait eléctorchoqué par de l ‘éléctricité et ceci était réalisé sous anesthésie générale. Rassurer vous, la TMS n’a rien a voir avec ces thérapie, elle est quasi indolore, sûre et de réalisation rapide. Vous êtes conscient et aucune narcose n’est nécessaire.

La TMS consiste a appliquer une stimulation magnétique à l aide d’une bobine. Un peut du principe de la réalisation d’une IRM, sauf que cette fois le champs est très précis et dirigé sur une zone précise de votre cerveau.

Cette stimulation peut « stimuler » vos neurones ou les «  calmer ». On pense que les neurones stimulés secrètent des médiateurs locaux ou créée de nouvelles synapses qui favorisent la guérison.

La TMS est étudiée depuis plus de 20 ans, d’innombrables études ont montrés son efficacité, et sa sécurité.

Les indications reconnues sont la Dépression Résistante aux médicaments.Aux Canada, plusieurs centres l utilisent, si le patients ne désire pas prendre de médicaments.

Il faut savoir que la méthode a été étudiée dans plusieurs autre indications. Comme elles ne sont pas encore formellement reconnues, nous les appellerons Off LABEL.

  • Fibromyalgie
  • Douleurs neurogènes
  • Acouphènes (audition d’un bruit permanent)
  • Stress post traumatique
  • Hallucination auditives

Attention, le TMS ne signifie pas une guérison a 100%. Elle est efficace dans plus de 50% des cas ! Dans certaines études on note une efficacité sur les symptômes similaire aux médicaments. Ceci rend la méthode intéressante vu le peut d effets secondaire et la rapidité d’exécution.  La méthode doit être supervisées par un médecin. 

Les séances durent une demie heures, elles doivent être répétées. Vous êtes vues par un docteur qui pose l indication. Vous voyez des résultats au bout de quelques séances. Le nombre de séances est de 20. Elles peuvent être reconduite.

En Aout 2018, la célébre Food Drug Administration (FDA) reconnaissait le traitement par TMS  de la dépression résistante aux antidépresseur avec des session de 3 minutes !

Ceci grâce au théta Burst, stimulation cérébral spéciale qui permet de raccourcire la durée du traitement.

Malheureusement la méthode n’est pas remboursée par les assurances de base. Il est probable qu’elle le sera dans un proche futur.