OSTEOPATHIE . La prévention au quotidien !

La médecine naturelle holistique répond au besoin de chacun d’entre nous de trouver une solution efficace et non invasive à des maux du quotidien. L’ostéopathie est au coeur de notre santé globale par son action préventive.

UNE DÉFINITION OFFICIELLE

L’ostéopathie est une méthode de soins qui, par des actions manuelles douces sur le tissu ligamentaire, musculaire et nerveux ainsi que sur les structures osseuses et viscéral., a pour but de susciter, équilibrer ou faciliter une réaction naturelle susceptible de faire cesser les troubles ostéo-articulaires, organiques ou fonctionnels constatés.

ATTENTION AUX CONFUSIONS

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, l’ostéopathe ne s’intéresse Pas directement à la structure osseuse, mais à l’artère. Son objectif est d’améliorer la circulation artérielle. A cette fin, l’ostéopathie consiste à libérer de façon manuelle compressions mécaniques exercées sur les vaisseaux pour libérer le flux artériel.

UNE MÉDECINE GLOBALE

L’ostéopathie est une médecine globale qui intègre les connaissances physiologiques (mode du fonctionnement de l’organisme), les principes de la mécanique des forces et des fluides : un organe est maintenu à place dans le corps grâce à un tissu de soutien qui s’attache au squelette et qui est traversé par les vaisseaux dans lesquels circule le sang.

LE FOIE, AU CŒUR DE L’ATTENTION

Il existe dans l’organisme un organe qui intervient dans toutes les fonctions de l’organisme mais qui ne peut se manifester par la douleur, car il ne dispose pas de fibres nerveuses sensitives. Il n’est donc pas pris en compte par la médecine traditionnelle, et pourtant, il est quasiment toujours en cause et jamais traité. ll s’agit du foie qui souffre en silence.

UNE TOUR DE CONTRÔLE

Le foie est la tour de contrôle de tout notre organisme. Un foie faible c’est la porte ouverte à la prise de poids, à l’hypercholestérolémie, au diabète, à l’hypertension, aux troubles digestifs, à la fatigue, aux douleurs articulaires, aux migraines, aux troubles de la vue, au manque de tonus, aux pertes de mémoire…

Le foie agit comme un véritable filtre. Il est traversé par tout le sang du corps humain et contient en permanence environ 5 litres de sang. Lorsqu’il fonctionne, sa consistance doit ressembler à celle d’une éponge .

DES PRESSIONS MANUELLES DOUCES

C’est pourquoi en début de soin, l’ostéopathe doit palper le foie pour vérifier sa densité. l’ostéopathe exerce sur le foie des pressions manuelles douces qui font l’effet de pompage, une sorte de drainage à l’instar de celui qui est réalisé sur les ganglions lymphatique.

DES CONSEILS DE SANTÉ GLOBALE

L’ostéopathe complète toujours le bénéfice de la thérapie manuelle par des recommandations alimentaires (macronutriments) et l’apport des composants essentiels aux diverses fonctions de l’organisme : vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides aminés (micronutriments).

CHOISIR UN BON PROFESSIONNEL

Un professionnel qui ne pratique que du structurel, c’est-à-dire des manipulations articulaires, reste dans le symptomatique. Il peut soulager mais il ne guérit pas car il ne respecte pas les principes de l’ostéopathie qui est, avant tout, une médecine holistique. Afin de sécuriser au mieux son patient et d’obtenir un soulagement rapide et durable, l’ostéopathe doit avoir reçu une formation complète incluant l’aspect structurel, viscéral et crânien, ainsi qu’une formation à la nutrition.

PRÉVENIR & SOULAGER

Pratiquée régulièrement, l’ostéopathie prévient et évite de nombreux maux du quotidien, dynamise et renforce les différentes fonctions de l’organisme de façon durable à condition d’être associée à une correction des erreurs alimentaires et à une normalisation des fonctions digestives et hépatiques, quasiment toujours à la source des déséquilibres.

Tags :

Classé dans
avatar

Médecin Genève

1-2 rue Firmin Massot 1206 Genève
Téléphone : 022 347 29 30