Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/clients/a7a9682dc44c53537b910e25ad8aabcb/web/mst/wp-content/plugins/bundle/customify-pro/modules/multilingual/multilingual.php on line 138

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/clients/a7a9682dc44c53537b910e25ad8aabcb/web/mst/wp-content/plugins/bundle/customify-pro/modules/multilingual/multilingual.php on line 227
Syphilis – MST
Menu Fermer

Syphilis

La syphilis est une maladie bactérienne. Elle est très dangereuse pour l’enfant pendant la grossesse et peut faire des dégâts importants chez l’adulte, si celui-ci n’est pas traité.
Il existe 4 stades de la maladie : Syphilis primaire, secondaire, latente et tertiaire.
Transmission : génital, rectum, bouche.

Syphilis Primaire :

il apparait une érosion ou un ulcère INDOLORE, pas très grand sur le pénis, la vulve ou bouche (appelé Chancre) associé avec un ganglion tuméfié au cou ou dans la région inguinale. Le chancre disparait sans traitement, mais sans traitement, la maladie va évoluer d’une manière sournoise et potentiellement très dangereuse à long terme.

Temps incubation : 10 jours à 3 mois ou même plusieurs années après exposition.

Syphilis secondaire :

• Commence 3 à 6 semaines après l’apparition du chancre.
• Eruption généralisée, rouge, comme des pièces de 5 cm, sur tout le corps et touchant aussi la paume des mains et des pieds.
• Les dermatologues ont l’habitude de la décrire comme la grande simulatrice car peut se présenter de multiples manières comme fièvre, ganglions augmentés en taille, fatigue, douleurs musculaires.
• De nouveau ils disparaissent sans traitement ou reviennent de façon répétée.

Syphilis latente :

Il ne se passe rien durant cette période qui peut durer des mois et même des années. La maladie est détectable heureusement par des examens de sang.

Syphilis tertiaire :

Non traitée, la syphilis peut endommager de multiples organes, en particulier
• le cerveau, les nerfs (neuro-syphilis) : la syphilis peut attaquer votre système nerveux et causer des maux de tête, un changement de comportement, des problèmes de mouvements.
• les vaisseaux sanguins.
• Elle peut aussi causer désorientation, cécité, démence, paralysie, fourmillements.

Une ponction lombaire avec analyse est alors nécessaire pour le diagnostic et le traitement.