Menu Fermer

HPV

La famille des virus HPV compte environ 150 sortes de virus. Certains sont associés au cancer du col de l’utérus, de la sphère ORL et rarement du pénis. Parmi les différents types de virus HPV, il y a certaines souches qui augmentent fortement le risque de cancers et sont présentes dans le cancer HPV.
Pratiquement toutes les personnes sexuellement actives ont été en contact avec ce virus. Il est tellement fréquent que nous ne testons plus les jeunes femmes de moins de 22 ans.
Le HPV est contrôlé par l’immunité. Il peut créer également de véritables verrues à la fois sur le vagin ou le col de l’utérus.

Les symptômes n’existent pas pour la plupart du temps ou alors il y a une petite démangeaison, et saignement après le rapport.
Les verrues sont comme de petites excroissances qui se multiplient sur le col de l’utérus, la vulve ou le pénis.

Qui tester ?

En Suisse, le test HPV n’est pas souvent remboursé. Le dépistage chez la femme se fait par le frottis tous les 3 ans. Ce dernier consiste à récolter des cellules du col et à les analyser au microscope. Un test HPV peut être demandé en cas d’anomalie du col ou de dépistage tous les 5 ans (USA).