Médicaments et publicité : attention

Dans une société gouvernée par les lois du marketing, notre santé est prise en otage par les publicitaires. Des annonces pour des médicaments apparaissent sur nos écrans. Objectivement, nous sommes en droit de nous poser la question de la légitimité de ces allégations médicamenteuses, alors que la législation met des bâtons dans les roues des compléments alimentaires.

Profession thérapeute

La prise en charge thérapeutique passe nécessairement par une écoute du terrain de chaque patient, et doit faire l’objet, dans certains cas, de compléments alimentaires.

La médecine alternative et les traitements naturels sont freinés par la législation en vigueur alors que par ailleurs est autorisée la publicité sur des médicaments dits « grand public », c’est-à-dire en vente sans ordonnance.

Ethique et objectivité

MedicamentsCette publicité sur le médicament, qu’elle vise les praticiens sur les supports professionnels, ou le grand public dans les médias, passe par l’approbation grâce à une commission de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé. Même s’il semble exister un certain encadrement, on peut tout de même se poser la question de la légitimité éthique de cette publicité, dans la mesure où le pouvoir financier des laboratoires pharmaceutiques permet cette grande visibilité alors que d’autres traitements naturels font l’objet de freins permanents. De plus, chaque individu ne réagit pas de la même façon à la prise d’un médicament en fonction de son terrain, avec une possibilité d’effets indésirables. En effet, dans ce cas, si globalement on ne nuit pas à la Santé Publique, on peut toujours nuire à une personne en particulier.

Par ailleurs, on entre par ce biais dans un masquage de symptômes d’alerte d’une pathologie existante, et, d’autre part, des retards importants de consultation, ce qui, pour le coup nuit gravement à la santé d’une personne.

Quand business rime avec santé

Doit-on confier sa santé aux mains des publicitaires ?

Tags :

Classé dans ,
avatar

Médecin Genève

1-2 rue Firmin Massot 1206 Genève
Téléphone : 022 347 29 30