Gastroentérologie et Proctologie

Gastroentérologue et Proctologue à Genève

Gastroscopie et coloscopie sans douleur. Douleur abdominale, ballonnement, Trop plein d’acidité. Saignement. Maladie du foie. La gastroentérologie est une spécialité relative au tractus gastro-intestinal traitant les maladies du système digestif (œsophage, estomac, vésicule biliaire, petit intestin (grêle), colon, foie, pancréas) étant l’une de plusieurs sous spécialités de la médecine interne.

Un gastroentérologue est typiquement consulté dans les cas de douleur ou inconfort abdominale lorsqu’un diagnostic n’est pas clair ou lorsque des soins médicaux spécialisés sont requis. Les troubles de déglutition, reflux gastro-œsophagien (RGO), ulcère, hépatite chronique, les troubles intestinaux tel que la colite ulcéreuse, le syndrôme de l’intestin irritable (SII) représentent quelques-uns des problèmes qui demanderaient l’opinion d’un gastroentérologue. Notre groupe offre une expertise en évaluation endoscopique pour l’œsophage, l’estomac, duodénum, petit intestin et côlon.

Avec l’emphase récente sur la détection préventive précoce et le traitement du cancer colorectal, notre groupe offre une coloscopie thérapeutique et un diagnostic externe dans notre centre d’endoscopie.

Nous sommes dédiés à maintenir votre santé tout en gagnant votre confiance. Nos gastroentérologues ont plusieurs années d’expérience et par conséquent cette expertise se reflète à chaque procédure qu’ils accomplissent pour nos patients. Nos infirmières et le personnel de support sont hautement qualifiés et ils sont disponibles pour répondre à vos questions avec empathie et en toute confiance. Peu importe vos besoins ou inquiétudes nous saurons les adressés de manière à dépasser vos attentes. Nous offrons différentes procédures d’endoscopie externe.

Coloscopie

La coloscopie est une procédure qui permet au médecin d’examiner le côlon (gros intestin) avec un tube optique souple et mince qui s’appelle coloscope.Si la coloscopie révèle la présence d’excroissance anormale (polypes), on procède alors à l’excision des polypes (polypectomie), car ceux-ci pourraient saigner ou contenir des cellules cancéreuses. Ceci se fait à l’aide d’un bistouri électrique inséré dans le coloscope.

L’intervention est généralement indolore. La plupart des polypes sont bénins, c’est-à-dire non cancéreux. Toutefois, une faible proportion de ceux-ci peut-être potentiellement cancéreux. L’ablation des polypes constitue donc une importante mesure de prévention du cancer du gros intestin et du rectum. La coloscopie représente le test le plus efficace pour détecter les anomalies sur la muqueuse du colon. Les états pouvant être diagnostiqués par endoscopie sont notamment les suivants:

Prévention et dépistage précoce du cancer colorectal. Si vous avez plus de cinquante ans, il est fortement recommandé d’avoir une coloscopie tous les 5 ans. Diagnostique de troubles gastro-intestinaux. Saignement rectal spécialement en présence d’anémie (manque de fer),Maladie inflammatoire de l’intestin,Constipation ou diarrhée chronique.

Comme traitement : excision de polypes, cautérisation de saignement, dilatation d’une zone rétrécie, enlèvement d’un corps étranger.

Sigmoïdoscopie

Une sigmoïdoscopie est une procédure qui permet au médecin d’examiner les fissures et les hémorroïdes, évaluer les causes de perte de sang dans les selles et diagnostiquer le syndrôme du côlon irritable. Comme examen de dépistage pour le cancer colorectal ou pour des polypes, bien que nous recommandons une coloscopie pour ces examens.

Un coloscope optique, mince et flexible est inséré dans le rectum et une partie du côlon permettant au médecin de voir directement la muqueuse de ces organes.

Gastroscopie

La gastroscopie est un terme médical qui a deux parties: gastro pour l’estomac et scopie pour regarder. Alors la gastroscopie est un diagnostic qui permet au docteur de regarder à l’intérieur de l’estomac. L’instrument utilisé pour éxécuter ce simple examen s’appelle un gastroscope ; un long tube mince et flexible et au bout de cet instrument remarquable se trouve une caméra télé couleur munie d’une lentille grand-angulaire. En passant ce tube dans votre estomac, le médecin peut examiner directement la muqueuse du système digestif haute sur un moniteur. Le nom technique de cette procédure est Œsophago-gastro-duodénoscopie, la version simplifiée s’appelle Gastroscopie ou OGD. L’examen est indolore et de courte durée.

Cette procédure peut être administrée si vous avez:
Difficulté à avaler
Brûlements d’estomac
Douleur abdominale
Douleur à la poitrine
Saignement colorectal
Vomissement
Rayon X anormal

Nos coordonnées

Institut médical de Champel
1-2 rue Firmin Massot
1206 Genève
Téléphone : 022 347 29 30

Prendre rendez-vous

Vous pouvez nous poser vos questions ou prendre un rendez-vous en suivant le lien ci-dessous