Bilan checkup

La médecine préventive est le meilleur moyen pour préserver votre capital santé. L’objectif est d’adopter un mode de vie le plus adapté aux facteurs de risques que nous présentons et de traiter les maladies avant que les symptômes ne se déclenchent pour un bien-être optimal. Cela dit, pour les personnes ayant une vie bien occupée il n’est pas toujours facile d’adopter ce type d’approche préventive.

Réaliser un check up personnalisé au sein de notre Institut vous permettra d’avoir accès aux meilleurs praticiens en terme de médecine préventive, cela vous aidera à opter pour les pratiques et comportements les plus à même pour minimiser les risques pour votre santé. Un check up débute par un entretien avec votre docteur pour dresser l’historique de votre capital santé. Ensuite une série d’examens complets est réalisée afin d’obtenir toutes les informations nécessaires relatives à votre santé. Des tests supplémentaires qui se basent sur des analyses urinaires et sanguines sont effectués pour identifier les facteurs de risques spécifiques auxquels vous êtes exposés.

Vos organes sont analysés grâce à notre matériel d’imagerie digitale. Selon les besoins identifiés, une consultation spécifique basée sur les analyses de votre dossier médical a lieu. Pour les femmes, des examens gynécologiques et mammographiques sont réalisés automatiquement. Ensuite tous les résultats sont communiqués au médecin en charge de votre consultation finale et alors les solutions de prévention les plus adaptées pour le renforcement de votre propre santé vous sont soumises.

Biocheckup

Biocheckup est un programme de tests biomédicaux pour les diagnostics concernant les déséquilibres physiologiques, les maladies environnementales ou liées à certaines pratiques de vie malsaine. Un réseau de laboratoires et d’expertise est à notre disposition pour nous permettre de détecter le plus en amont possible les facteurs de risques liés à votre santé. En cas de déséquilibres métaboliques, un diagnostic précoce vous motivera à prendre les mesures appropriées qui arrêteront la progression de la maladie et vous feront retrouver une santé optimale. Il est possible de restaurer le capital santé et de retrouver le bien-être à travers la pratique régulière d’exercice physique ou de par un régime alimentaire équilibré. De plus, notre héritage génétique, qui varie selon chacun d’entre nous, a un impact sur le long terme sur notre santé. Cette approche permet aussi de réduire les risques associés à certaines maladies dégénératives liées au vieillissement.

Maladies cardiovasculaires

Les maladies cardiovasculaires sont la conséquence de facteurs génétiques mais aussi de facteurs environnementaux et de pratiques en termes d’alimentation et d’exercices physiques. Les artères sanguines sont progressivement bouchées par une accumulation de fibroses, de graisse et de cellules inflammatoires. Cette catégorie de maladies est la principale cause de décès dans le monde, ce qui souligne l’importance de la prévention dans ce domaine. Un checkup identifiera la présence de prédispositions génétiques qui peuvent causer une hyperlipidémie, c’est-à-dire un niveau élevé de lipides dans le sang. Cela permet aussi une évaluation proactive et personnalisée afin de trouver les changements de modes de vie (activité physique et alimentation) ou les traitements (par exemple à base de statines) qui amélioreront votre santé cardiovasculaire en fonction de vote profil génétique.

Stress oxydant.

Le stress oxydant est une forme d’agression de nos cellules, provoquée par les radicaux libres, des agents chimiques présents dans notre organisme, comme les espèces réactives oxygénées (ROS) ou les espèces réactives oxygénées et azotées (RONS). Le stress oxydant est impliqué dans le déclenchement de nombreuses maladies allant des inflammations aux cancers en passant par les maladies cardiovasculaires. Les études démontrent que l’utilisation d’antioxydants peut réduire les effets néfastes du stress oxydant, spécialement en cas de cancer, constituant ainsi une alternative aux traitements médicamenteux classiques extrêmement lourds.

Résistance à l’insuline

Elle se manifeste par la désensibilisation des récepteurs cellulaires à l’insuline, l’hormone régulatrice de certaines substances dans l’organisme, telles le glucose et les acides gras. La résistance à l’insuline précède le diabète de type deux. Sa détection précoce aide à inverser la progression des symptômes. La résistance à l’insuline est provoquée par des facteurs génétiques, mais a aussi des causes à chercher du côté du mode de vie du patient. Une réponse thérapeutique et personnalisée concernant le mode de vie du patient est alors élaborée. L’alimentation, l’activité physique et le contrôle du poids sont les éléments qui permettront un retour du bien-être.

Le système endocrinien

Le système endocrinien est constitué des glandes qui servent à la production hormonale. Cela permet le contrôle du bon fonctionnement de chaque partie de l’organisme. Ces glandes sont situées dans divers endroits de notre corps. L’endocrinologie traite les problèmes thyroïdiens, surrénaux et des glandes sexuelles (ovaires et testicules) et les complications liées aux désordres métaboliques ou au diabète. Ces problèmes résultant de dysfonctionnements des glandes productrices d’hormones. Des analyses de votre statut endocrinien nous font savoir si des déséquilibres hormonaux sont décelables, si votre horloge biologique fonctionne normalement.

Beaucoup de maladies sont causées par les hormones et sont ainsi détectables. C’est le cas de la fatigue chronique, des problèmes de sommeil, des dépressions saisonnières… La déficience en iode qui est en pleine expansion en occident et directement imputable à notre alimentation peut aussi être détectée. Durant l’allaitement et la lactation, la déficience en iode peut être importante, particulièrement pour les femmes souffrant d’hypertension. Encore une fois une approche préventive fait sens pour protéger votre santé

Checkup VIP

Les check-ups VIP sont extrêmement personnalisés, complets et reposent sur les technologies la plus évoluées. Une équipe pluridisciplinaire combine des tests génétiques, biochimiques et l’imagerie médicale pour vous fournir la meilleure analyse et ainsi vous indiquer les meilleures mesures préventives pour votre santé. Pour ce faire, nous nous basons sur vos antécédents médicaux pour déterminer les meilleurs services, c’est-à-dire les plus personnalisés. Notre but est de vous offrir les opportunités de la médecine anti-âge et préventive les plus à même de renforcer votre bien-être.

Nos coordonnées

Institut médical de Champel
1-2 rue Firmin Massot
1206 Genève
Téléphone : 022 347 29 30

Prendre rendez-vous

Vous pouvez nous poser vos questions ou prendre un rendez-vous en suivant le lien ci-dessous