L’UFC-Que choisir conseille d’être prudent avec les médicaments pour enfants, car certains d’entre eux sont inutiles et même dangereux. Découvrez les traitements à privilégier et ceux qu’il faut éviter.
Quand les enfants sont atteints de rhume, toux ou autres maladies, les parents ont l’habitude de prendre la boîte à pharmacie pour les soigner. Dans son numéro de mars sorti le mercredi 21 février, l’UFC-Que Choisir a dressé la liste des traitements à éviter, mais également des recommandations sur ceux à privilégier pour pouvoir les soulager sans aucun risque. L’association des consommateurs ajoute que beaucoup de médicaments existent pour le traitement des maux bénins. Elle signale que médicamenter la vie quotidienne est nocif pour les enfants.
Directeur éditorial de la revue indépendante Prescrire, le Dr Bruno Toussaint explique que les maladies relativement inoffensives, comme la toux, la fièvre, etc. peuvent être soignées par des remèdes simples. Les dosettes de sérum physiologique sont recommandées en cas de rhume. Pour la diarrhée du nourrisson, il faut trouver des moyens de réhydratation. Un paracétamol suffit pour la fièvre, mais en respectant la posologie.
L’association des consommateurs souligne que certains médicaments ne sont pas du tout efficaces, comme les sprays antiseptiques. Il est préférable d’utiliser les solutions à base d’eau salée en cas de rhume malgré les irritations et les allergies qu’elles peuvent entrainer. Les fluidifiants bronchiques comme le Mucomyst poudre sont dangereux pour les enfants moins de deux ans. Il ne faut pas non plus prendre les sirops contre la toux qui contiennent de la codéine.
Enfin, il faut traiter la cause d’une maladie et non la faire disparaître. Par exemple, la toux est souvent causée par le rhume, mais également à cause d’un asthme et allergies, etc.
Tags :

Médecin Genève
1-2 rue Firmin Massot 1206 Genève
Téléphone : 022 347 29 30