Les solutions pour traiter l’obésité et le surpoids

Apprenez-en davantage sur les façons efficaces de lutter contre le surpoids et l’obésité.

La lutte contre l’obésité

L’étude Obépi de l’INSERM révèle qu’environ la moitié de la population, sont en surpoids. Les médecins et les organisations sanitaires (OMS, etc.) sont de plus en plus inquiets en raison de ce constat alarmant. En effet, l’obésité entraîne de l’hypertension, des maladies cardiovasculaires, de la dépression ou une exclusion sociale. Heureusement, de plus en plus de prises en charge et de solutions qui facilitent la perte de poids des individus concernés sont possibles.

Qu’est-ce que l’obésité ?

Lorsque l’indice de masse corporelle (IMC) d’une personne dépasse 25, elle est en surpoids et si elle dépasse 30, elle est obèse. Dans les deux cas, la masse corporelle est trop élevée par rapport à la taille de la personne. D’après l’OMS, ces deux facteurs sont la cinquième cause de décès dans le monde. Les causes peuvent être génétiques, psychologiques et sociétales.

Les raisons et les façons de perdre du poids

Les autorités sanitaires sont principalement préoccupées par les conséquences de l’obésité. Les personnes touchées sont plus sujettes au développement des AVC, de l’hypertension, des cancers, des insomnies, du diabète de type 2 ou des douleurs. Ces difficultés sanitaires possèdent un grand impact psychologique qui peut mener à la dépression ou à une marginalisation. La perte de poids est nécessaire, voire vitale pour ceux qui sont atteints de cette pathologie. Thérapies, médicaments ou opérations associées à un régime alimentaire strict sont autant de solutions pour retrouver une bonne santé. Idéalement, un suivi médical et une activité physique quotidienne sont prescrits.

Classé dans
avatar

Médecin Genève

1-2 rue Firmin Massot 1206 Genève
Téléphone : 022 347 29 30

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.