Dr. Massimiliano Federico Brambilla

Chirurgie plastique et reconstructive, chirurgie esthétique et laser

Institut Médical de Champel 1-2 rue Firmin Massot, 1206 Genève, Suisse

Les Interventions gynécologiques

Dr. Massimiliano Federico Brambilla

La Colporaphie antérieur et postérieur et plastie de l’introtuitus - Vaginoplastie

La vaginoplastie est l'intervention visant à redonner tonus et tension aux muscles vaginaux qui ont perdu leurs caractéristiques naturelles suite à un accouchement ou à des accouchements multiples. La vaginoplastie, également appelée "chirurgie de rajeunissement du vagin" permet généralement d'augmenter le contrôle musculaire et d'améliorer les sensations de l'acte sexuel. La procédure traditionnelle de vaginoplastie consiste à éliminer une partie du mucus en excès
et à procéder à la synthèse des muscles. La vaginoplastie est réalisée sous anesthésie locale ou générale assistée, dure environ 30 à 40 minutes et permet un retour complet aux occupations normales en quelques jours. L'activité sexuelle peut être reprise après 4 à 6 semaines. Les risques sont la rare possibilité d'infection, de saignement et de cicatrisation anormale.

La liposculture de la paroi vaginale

Une procédure alternative, récemment proposée, implique l'utilisation de la lipostructure de la paroi vaginale.
La technique est empruntée à plus de 10 ans d'expérience avec la méthode de lipostructure et consiste à prélever du tissu adipeux, à le traiter au moyen d'une centrifugeuse et à insérer une quantité prédéterminée de tissu adipeux dans le site sous-muqueux. Bien qu'il s'agisse de nouvelles utilisations de la lipostructure (par exemple dans le traitement de certaines incontinences en substitution de matériaux hétérologues), l'avantage réside dans l'impossibilité de rejeter le matériau puisqu'il s'agit d'un matériau autologue. L'avantage consiste en l'ablation inutile des lambeaux muqueux, tandis que l'inconvénient est qu'une partie du tissu adipeux est destinée à être réabsorbée et par conséquent la procédure peut devoir être répétée.

Labiaplastie

Les petites lèvres peuvent être surdéveloppées et dépasser des grandes lèvres ou être asymétriques. Le surdéveloppement peut entraîner une irritation par friction, en particulier lorsque vous portez des pantalons serrés ou que vous faites du sport. Au départ, c'était une intervention populaire notamment parmi les mannequins de sous-vêtements, les nageurs professionnels, alors qu'aujourd'hui, il est très répandu, notamment aux États-Unis. Le problème peut être résolu par une intervention très efficace : la labioplastie.

La labiaplastie de réduction consiste à modeler les lèvres, en les réduisant de manière appropriée par deux techniques différentes : excision directe ou au moyen d'une préparation de lambeau (technique plus raffinée). L'intervention se déroule sous anesthésie locale ou générale assistée, dure environ 30 à 40 minutes et permet un retour complet aux occupations normales en quelques jours. L'activité sexuelle peut être reprise après 4 à 6 semaines. Les risques sont donnés par la rare possibilité d'infection, de saignement et de cicatrisation anormale.

Clitorididoplastie de réduction

Le clitoris trop proéminent peut être réduit par une opération qui préserve sa sensibilité. La clitoridoplastie est réalisée sous anesthésie locale ou générale assistée, dure environ 20 à 40 minutes et permet un retour complet aux occupations normales en quelques jours. L'activité sexuelle peut être reprise après 2-3 semaines. De plus, pour modeler la peau autour du clitoris, si elle est excessivement abondante, une clitorididoplastie de levage et de logement peut être
réalisée.

Hyménoplastie

L'hymen est une membrane de tissu élastique et fibreux, vestige embryonnaire du
développement fœtal qui apparaît très vasculaire chez les jeunes et avasculaire au fil des ans. Dans l'enfance la fonction de l'hymen est de protéger des infections vaginales profondes, à l'âge adulte il ne devient qu'un symbole de virginité.

L'hyménoplastie est la suture des restes de l'hymen. La procédure est réservée à ceux qui, par culture ou religion, jugent nécessaire d'avoir un hymen intact.

Traitement du mons pubis proéminent (pubis). Le monticule tendu est un signe important de jeunesse dans la région génitale. En raison de l'obésité ou de la perte de poids, ou simplement en raison de l'évolution naturelle de l'âge, le mont de Vénus peut être excessivement présent ou caractérisé par un affaissement. Selon les cas, une liposuccion ou une mini abdominoplastie ou une abdominoplastie complète sont utilisées.

Vaginisme et vulvodynie

Le vaginisme est une affection douloureuse du vagin lors de la pénétration. C'est une pathologie assez répandue qui peut être déterminée à la fois par des raisons psychologiques et par des altérations anatomiques qui induisent des spasmes musculaires. La toxine botulique injectée dans la paroi vaginale détend les muscles et s'avère très efficace pour réduire les symptômes, bien que ladite thérapie ne soit indiquée que si elle est associée à une psychothérapie.

Chirurgie reconstructrice
La chirurgie plastique vient également au secours des patients qui ont des problèmes fonctionnels ou post-chirurgicaux.
Quelques exemples:
- reconstruction de la vulve ou des parois vaginales après exérèse oncologique ;
- réduction de la lumière vaginale due à un affaissement des parois (par exemple post-partum) ;
- traitement par lipostructure du lichen scléroatrophique et autres affections de l'atrophie muqueuse.

Chua-co-ten-1920-×-1080-px-6-1536x864