L’aquabiking est un sport qui se pratique en douceur qui allie l’hydrothérapie et les bienfaits du sport. Cependant, comme toute activité sportive, il possède des contre-indications. Tour d’horizon.
Les conseils des médecins pour la pratique de l’aquabiking
La température de l’eau ne doit pas dépasser les 27 °C.
En plus de favoriser la circulation veineuse, pédaler fait travailler l’ensemble des muscles des membres inférieurs. Sachez en outre que le diamètre des veines est réduit grâce à la pression de l’eau. Ajoutez à cela les bienfaits de l’hydrothérapie et vous pourrez en conclure que l’aquabiking n’est nullement une idée saugrenue. Actuellement, aucune étude scientifique ne s’est encore intéressée de près à cette activité afin d’en montrer les bienfaits.
Notez également l’importance de la température de l’eau dans laquelle vous vous baignez. Sachez que l’aquabiking ne doit pas être pratiqué dans une eau qui dépasse les 27 °C. Pourquoi ? Pour la simple raison que les veines se dilatent proportionnellement à la température. Ainsi, avant de pratiquer une activité aquatique, quelle qu’elle soit, les personnes sujettes à des troubles vénaux sont tenues de prendre en compte ce paramètre.
Sachez que plus l’eau sera chaude, plus elle favorisera le développement de bactéries. Chez Waterbike, l’eau de la piscine est vidangée et la baignoire désinfectée après le passage de chaque cliente. D’un autre côté, cette démarche hygiénique est en outre loin d’être écolo en raison de l’absence de système de retraitement des eaux usagées.
Tags :

Médecin Genève
1-2 rue Firmin Massot 1206 Genève
Téléphone : 022 347 29 30