Le VIH touche les Européens de plus de 50 ans

Une étude a montré que les quinquagénaires européens sont de plus en plus nombreux à contracter le VIH. Un résultat inquiétant pour les chercheurs.

L’Europe et le VIH

Selon une étude publiée dans la revue « The Lancet », le VIH affecte de plus en plus les personnes de plus de 50 ans en Europe. Son taux de diagnostics a augmenté chaque année dans cette tranche d’âge. Seize pays sont touchés par cette évolution à savoir la Belgique, la Grèce, la Norvège, la Bulgarie, l’Estonie, Malte, la Roumanie, la Hongrie, la Slovaquie, la République Tchèque, l’Estonie, l’Irlande, le Royaume-Uni, la Lettonie, la Lituanie, l’Allemagne et la Pologne. Par ailleurs, les jeunes entre 15 et 49 ans contaminés par le VIH ont augmenté en Lettonie, à Malte et en Estonie. Le taux de contamination demeure stable dans les pays restants.

La prévention contre le VIH est nécessaire

Le taux de contamination montre une certaine stabilité chez les jeunes européens. En revanche, ce n’est pas le cas chez les adultes. Ce sont les constats du chercheur Lara Tavoschi. Une prévention est donc nécessaire pour les personnes âgées de plus de 50 ans. Sans le savoir, ces dernières pourraient être contaminées depuis très longtemps. Leur diagnostic pourrait se situer à un stade beaucoup plus avancé. Pour limiter les dégâts, ces quinquagénaires sont sollicités à passer des autotests ou encore à utiliser l’incontournable préservatif.

Le monde et le VIH

L’Onusida est un programme de coordination de l’ONU contre le Sida. En 2016, il a estimé que près de 36,7 millions de personnes vivaient avec le VIH dans le monde. L’ECDC, quant à lui, a fait la comparaison des données médicales des personnes citées ci-dessus. Ce Centre Européen de Prévention et de Contrôle des Maladies a ensuite fait le décompte des nouveaux diagnostics du virus en question préalablement signalés au système de surveillance européen.

Tags :

Classé dans
avatar

Médecin Genève

1-2 rue Firmin Massot 1206 Genève
Téléphone : 022 347 29 30