Découvrez les perturbateurs endocriniens qui se trouvent dans les produits utilisés au quotidien.
Les crèmes solaires contiennent des filtres chimiques UV listés sous les appellations octocrylène, éthylexyl méthoxycinnamate, 4,4-dihydroxybenzophénone, 4-méthylbenzylidène-camphre et benzophénone-3.
Leurs effets : ils sont suspectés d’affecter l’appareil reproductif masculin.
Les perturbateurs endocriniens contenus dans les parfums sont les phtalates utilisés en tant qu’agents fixateurs. Ils sont listés sous les appellations DNOP, DIDP, DINP, DBP et BBP, diéthyl phtalate DEP ou phtalates DEHP.
Leurs effets : ils inhibent la production de la testostérone et accroissent les risques de maladies respiratoires chez les enfants ainsi que la prévalence du diabète.
Le lait pour le corps contient un perturbateur endocrinien appelé cyclopentasiloxane ou cyclométhicone. Cette substance est un hydratant, un antistatique et un adoucissant cutané.
Ses effets : il représente un danger en raison de son caractère bioaccumulable. Il s’accumule dans les tissus et engendre une exposition permanente.
Les crèmes et les fonds de teint peuvent contenir des parabens, dont le propylparaben, le méthylparaben, l’éthylparaben et le butylparaben. Ces substances sont des antifongiques et des conservateurs.
Leurs effets : ils portent atteinte au fonctionnement des hormones œstrogènes, thyroïdiennes ou androgènes. Ils augmentent aussi les risques de cancers et affectent la fertilité masculine.
Les vernis à ongles contiennent du bisphénol A.
Son effet : il abaisse les niveaux d’hormones thyroïdiennes, porte atteinte à la spermatogénèse et est soupçonné d’avoir un rôle dans certaines fausses couches.
Ces produits de soins contiennent du triclosan dangereux pour la femme enceinte. Il affecte l’oxygénation et le développement cérébral du fœtus.
Tags :

Médecin Genève
1-2 rue Firmin Massot 1206 Genève
Téléphone : 022 347 29 30