Le véritable danger à surveiller est le glaucome qui peut provoquer la cécité à terme. Il ne s’agit pas d’agiter un drapeau rouge et malheureusement, le dépistage ne se fait pas systématiquement alors que cela touche plusieurs centaines de milliers de personnes qui ne sont pas spécifiquement âgées. La presbytie est d’ailleurs souvent positive dans le sens où elle oblige à consulter à la quarantaine, qui correspond souvent au déclenchement du glaucome.
Vérifier votre tension oculaire.
L’ophtalmologue au cours de la consultation vérifiera votre tension oculaire, afin d’évaluer s’il y a un risque ou pas, ainsi que votre nerf optique et éventuellement votre champ visuel. Il faut savoir que cette tension ne présentant aucun symptôme, sans consultation, le mal peut se développer tranquillement sans que vous en ayez conscience jusqu’à destruction du nerf optique. En effet, lorsque les signes apparaissent, les traitements ne peuvent que retarder l’échéance, car les dégâts sont déjà trop avancés pour faire reculer le mal.
Stabiliser sans guérir
On ne connaît pas les origines exactes du problème mais des traitements sont en place qui permettent de stabiliser la maladie sans la guérir. Il s’agit donc d’un traitement à vie qu’il ne faut surtout pas interrompre. Le laser ou la chirurgie peuvent également être recommandés dans certains cas, si la tension ne répond pas au traitement. Même si le glaucome ne se guérit pas, un traitement précoce peut empêcher qu’il ne s’aggrave, et vous permettre de préserver une partie de votre vision. Autant dire qu’il faut se préoccuper de vos yeux et ne pas les oublier lorsque vous décidez de faire un bilan de santé. Trop souvent, nous ne nous en préoccupons que lorsqu’il y a véritablement un problème de vision.
Tags :

Médecin Genève
1-2 rue Firmin Massot 1206 Genève
Téléphone : 022 347 29 30