L’acupuncture contre la lombalgie

Lorsque le mal de dos dure, les aiguilles représentent une aide crédible par rapport aux médicaments. Étudiée sous toutes ses coutures, l’acupuncture a apporté les preuves de son efficacité.

Cette branche de la médecine traditionnelle chinoise est l’une des pratiques alternatives qui intéressent le plus les médecins. Ses bénéfices sont documentés par de nombreux travaux scientifiques, et le rapport de l’Inserm, en 2014, reconnaît son efficacité contre les maux de dos tenaces. L’acupuncture provoque dans l’organisme une cascade de réactions neurophysiologiques qui soulagent le mal de dos aussi efficacement que les médicaments antidouleur ou anti-inflammatoires, sans les effets indésirables digestifs.

Elle apaise la douleur

Les aiguilles ne font pas mal ! Elles ont plutôt le pouvoir de soulager. Une séance chez un médecin acupuncteur peut durer jusqu’à 45 minutes, dont une partie se passe avec 10 à 15 aiguilles fichées à l’endroit de la douleur, mais aussi sur des points d’acupuncture qui peuvent être distants. On les sent à peine, car elles ne mesurent pas plus de 0,12 à 0,30 mm de diamètre. Elles ne sont jamais placées directement sur le trajet du nerf, mais plutôt au niveau de ses terminaisons. « La profondeur à laquelle les aiguilles sont enfoncées dans le corps varie de quelques millimètres à quelques centimètres selon le point d’acupuncture, explique le Dr Nadia Volf, médecin acupuncteur et enseignante. Celui-ci est une zone où se concentrent des récepteurs nerveux qui déclenchent une réaction en chaîne, dont notamment la libération de substances morphiniques endogènes. » Le cerveau produit ainsi des endorphines, aux capacités analgésiques. Cependant, il faut parfois attendre un peu pour ressentir une amélioration. « On observe en général peu de réactions à la première séance, confirme le Dr Patrick Sautreuil, spécialiste en médecine physique et de réadaptation et acupuncteur. Les choses se débloquent le plus souvent à partir de la deuxième séance, et le bénéfice est réel à la troisième. »

Acupuncture

Elle réduit l’inflammation

Cet aspect est également très bien documenté scientifiquement. « Des études ont observé une réduction de certains éléments marqueurs de l’inflammation, des substances appelées interleukines-6, à l’endroit où sont placées les aiguilles », précise le Dr Volf. Plusieurs mécanismes biologiques expliquent ce résultat. « On a pu visualiser les effets de l’acupuncture grâce à l’imagerie cérébrale, notamment au niveau de l’hypothalamus et de l’hypophyse », confirme la spécialiste. Parti du point d’acupuncture, l’influx nerveux remonte vers le cerveau qui déclenche différentes réactions. Parmi elles, on trouve la libération de neurotransmetteurs capables de lutter contre les phénomènes inflammatoires, comme l’acétylcholine ou la sérotonine, et la production de noradrénaline par les glandes surrénales, une hormone aux propriétés anti-inflammatoires. Si l’on prend déjà un traitement en ce sens, on peut même commencer à le réduire progressivement. « L’acupuncture permet de diminuer les doses de médicaments au moins par deux », affirme le Dr Volf. Dès les premiers bénéfices, on espace les prises habituelles sans essayer d’aller trop vite, en restant à l’écoute de ses besoins.

Tags :

Classé dans
avatar

Médecin Genève

1-2 rue Firmin Massot 1206 Genève
Téléphone : 022 347 29 30