La rosacée est parfois confondue avec l’acné. Et pourtant, les deux maladies n’ont que les boutons en commun. L’ordonnance du dermatologue.
La couperose, caractéristique de la rosacée est due à une anomalie des vaisseaux sanguins du visage qui prolifèrent et s’engorgent. Mais les patients, essentiellement les femmes à peau claire avec des antécédents familiaux, présentent aussi un déséquilibre de la flore microbienne cutanée. La présence anormalement élevée d’un parasite des glandes sébacées, le Demodex folliculorum, explique l’inflammation de la peau. En l’absence de traitement, la maladie évolue en plusieurs phases (voir infographie). « Mais il n’y a aucune fatalité », rassure le dermatologue.
L’efficacité du laser vasculaire
Le laser vasculaire est aujourd’hui considéré comme un véritable traitement de fond. « Il va permettre de coaguler les petits vaisseaux sanguins et supprimer les rougeurs permanentes », précise la dermatologue. Pour obtenir un résultat, il faut compter deux à quatre séances la première année et compléter avec une séance d’entretien par an. Pour faire disparaître les boutons, le dermatologue prescrit un antibiotique ou un anti-inflammatoire local. D’autres pommades, à appliquer également sur le visage, ont une action antiparasitaire comme le metronidazole ou l’ivermectine. Au quotidien, ce type de peau sèche et très sensible supporte mal la moindre irritation. « Pour se laver le visage, il vaut mieux utiliser un produit qui mousse le moins possible, afin de ne pas dissoudre les lipides de l’épiderme », observe le Dr Roos. Elle conseille d’éviter le contact avec une eau calcaire : « Je recommande de se nettoyer le visage avec un lait ou une lotion micellaire en terminant par une brumisation d’eau thermale. » Le maquillage doit être « minimaliste », selon la dermatologue. « Les allégations bio ou naturelle n’y changent rien, souligne-t-elle. Il faut essayer différentes marques avant de trouver celle qui convient le mieux. » Et surtout faire le point avec un dermatologue pour ne pas commettre d’erreurs sur une peau déjà très réactive.
Et au soleil ?
La rosacée se développant sur une peau claire, il faut être particulièrement vigilant sur la protection solaire. Indice 50 conseillé !
INFOS
L’alcool, les épices, les boissons très chaudes et les aliments gras favorisent le flush, c’est-à-dire la rougeur subite de la peau. Ils aggravent les symptômes de rosacée.
Un traitement précoce permet d’éviter le passage d’un stade de rosacée à l’autre.
Entre 25 et 30 ans, la peau est normale mais elle rougit facilement.
Les rougeurs liées à la couperose s’installent sur les joues, le nez, le menton et le front.
Des boutons semblables à de l’acné apparaissent surtout sur les joues et les ailes du nez.
Vers 50 ans, la peau du nez s’épaissit et les rougeurs s’aggravent (phyma).
Tags :

Médecin Genève
1-2 rue Firmin Massot 1206 Genève
Téléphone : 022 347 29 30