La presbytie attaque après la quarantaine ! La moyenne se situerait vers 43/45 ans pour la première paire de lunette, mais cela peut être plus tard, rarement plus tot. Dans un premier temps, vous allongez le bras, mais ensuite, le livre ou votre magazine préféré vous tombe des bras! Pour compenser la presbytie, il faut corriger optiquement la vision de près par un verre de puissance positive.
Quand l’oeil vieillit…
Anatomiquement, il s’agit effectivement d’un vieillissement de l’oeil. Le cristallin perd de sa souplesse et ne se courbe plus aussi rapidement et fortement que par le passé il devient incapable de faire la mise au point et de nous rendre une image claire, notamment sur les écrits. Après tout, c’est un peu ce qui arrive à tout notre corps, aussi difficile de lui en vouloir.
Ce qui se passe
Le cristallin est une espèce de lentille à l’intérieur de l’oeil qui modifie sa forme en se bombant plus ou moins.. Les photographes connaissent bien le phénomène, puisque le cristallin fonctionne de façon naturelle comme l’autofocus d’un appareil photo. C’est en lisant que l’on s’en rend compte. Si l’on a une activité qui demande de passer du temps sur des documents et même sur l’ordinateur dont on ne peut pas éloigner l’écran trop loin, il faut absolument consulter pour trouver une solution.
Un souci progressif
Lors de sa consultation chez l’ophtalmologiste, le patient lit des textes dont les caractères sont de plus en plus petits avec chaque oeil, afin de vérifier à quel stade la presbytie est parvenue. Le problème de la presbytie est quelle progresse un peu par à coups, tous les 3 ou 4 ans pour parvenir quand même à une stabilisation aux alentours de la retraite, en bref vers les 65 ans.
Consulter régulièrement
Le côté positif est que l’on est ainsi obligé d’aller consulter régulièrement, ce qui permet aussi de faire vérifier sa tension oculaire ou de rechercher d’autres problèmes éventuels.
Les corrections possibles
Le port de lunettes.
La solution classique consiste en une paire de lunettes puisque, au départ vous n’en avez besoin que pour lire, ce qui normalement n’occupe pas toute votre journée. Vous n’en avez pas besoin pour conduire ou vous promener. Si dans le même temps, vous avez besoin d’utiliser la vision de loin, l’ophtalmologue vous proposera des lunettes à double foyer, ce qui n’est pas évident au départ. Après un temps, certaines personnes s’y font sans problème, alors que d’autres ne supportent absolument pas.
Les verres progressifs
C’est la raison pour laquelle les opticiens ont développé le verre progressif qui comme son nom l’indique, ne passe pas directement de la vision de loin à celle de près d’une façon brutale, mais par une transition douce. Ces derniers verres connaissent un succès de plus en plus important. Vous pouvez les porter toute la journée, ce qui évite de chercher vos lunettes en permanence.
Les lentilles de contact
Elles peuvent aussi être utilisées contre la presbytie. Elles sont bien entendu progressives puisque l’on ne peut pas les retirer chaque fois que l’on regarde au loin. Un certain temps d’adaptation est là aussi nécessaire. Comme pour les lunettes à double foyer, cela fonctionne avec les uns et pas avec les autres. Les lentilles quotidiennes ou mensuel jetables existent également pour la presbytie.
L’opération au laser
Elle peut également être pratiquée tout comme pour la myopie et évite bien entendu d’avoir à porter des lunettes. Le laser permet d’agir directement sur la cornée. Le résultat est comme si l’on avait un verre progressif mais sans besoin de lunettes. Votre ophtalmologiste vous parlera peut-être de Laser avec lequel l’intervention se pratique. Normalement cette intervention ne se fait pas chez les sujets très âgés.
La pose d’implant
La chirurgie est la quatrième solution avec la pose d’un implant progressif. Il est également utilisé pour la cataracte. La condition pour pratiquer l’opération est que la rétine n’ait pas subi de lésions. Les implants multifocaux continuent à s’améliorer pour pouvoir répondre à des besoins à la fois de la presbytie et de la vision de loin. Il existe deux grandes catégories d’implants : ceux où l’on laisse le cristallin en place et ceux où l’on remplace le cristallin existant.
Tags :

Médecin Genève
1-2 rue Firmin Massot 1206 Genève
Téléphone : 022 347 29 30