La hernie inguinale

Notre expert LES PREMIERS SIGNES

Hernie InguinaleGrosseur au niveau de l’aine. « Elle est particulièrement visible lorsque l’abdomen exerce une pression sur le bas-ventre : en position debout ou lors d’un effort comme la toux ou le port de charges lourdes », précise le Dr Ettore Marzano. Sa taille est variable et peut augmenter avec le temps, allant de celle d’un oeuf de caille à celle d’une orange.

Sensation de pesanteur. Souvent gênante, elle se ressent surtout lorsque l’on marche ou que l’on monte des escaliers.

Douleur ressentie surtout le soir.

C’est à cause de la pression exercée par l’abdomen tout au long de la journée. Inversement, elle est soulagée le matin car la position allongée diminue la pression abdominale.

Sensation de brûlure

Tiraillements dans le bas-ventre « Ces différentes sensations comme la douleur peuvent être ressenties en l’absence de grosseur », souligne le spécialiste.

EN CAS D’AGGRAVATION

La hernie commence à gêner le transit.

Constipation 6 Douleurs abdominales diffuses, évoluant par spasmes. 6 Ballonnements

C’EST UNE URGENCE !

La hernie bloque le transit et provoque une occlusion intestinale.

Douleur aiguë « Cette douleur n’est pas soulagée par des médicaments antalgiques et elle est plus vive par la palpation de la grosseur ». 6 Nausées et vomissements Absence de gaz et de selles

PRATIQUE

COMMENT SE FAIT LE DIAGNOSTIC ?

« Soit en position allongée, le médecin généraliste demande alors au patient de tousser, soit en position debout. Si une bosse apparaît, il n’y a pas de doute, il s’agit d’une hernie inguinale. Sinon, l’examen clinique peut être complété par une échographie de l’aine ».

COMMENT LA TRAITER ?

Le seul traitement est la chirurgie afin de replacer la hernie dans la cavité abdominale. « Avec le temps, les hernies grossissent et peuvent entraîner des complications. Mieux vaut opérer pour être tranquille ! »

Tags :

Classé dans
avatar

Médecin Genève

1-2 rue Firmin Massot 1206 Genève
Téléphone : 022 347 29 30