La fibromyalgie, c’est quoi ?

Depuis que la star Lady Gaga a annoncé qu’elle est atteinte de la fibromyalgie, on parle beaucoup de cette maladie encore méconnue. Existe-t-il des traitements pour cette maladie et quels sont les signes annonciateurs ?

La définition de la fibromyalgie

Encore peu comprise, la fibromyalgie a été reconnue par l’OMS depuis les années 90. Dans l’Hexagone, elle est considérée comme un simple symptôme. Peu reconnaissent qu’elle constitue un réel handicap difficilement gérable au quotidien. La fibromyalgie apparait comme des douleurs chroniques dans l’ensemble du corps. Celles-ci varient en intensité et se déplacent d’une zone à une autre. Elles sont liées à une importante fatigue et aux troubles du sommeil. Elles peuvent même mener jusqu’à un état grave de dépression. Même si la maladie ne provoque aucune complication importante, elle gêne dans la réalisation des tâches quotidiennes. Elle peut même avoir un impact négatif dans le travail. Dans certains cas, des facteurs déclenchants peuvent apparaitre. Les causes peuvent être multiples, du deuil au traumatisme physique, en passant par le choc affectif. Cette maladie peut aussi avoir sa source dans les antécédents de traumatismes subis pendant l’enfance. À cause des particularités de l’hormone féminine, les femmes de 40 à 60 ans sont les plus atteintes par la fibromyalgie.

Qu’en est-il du traitement ?

Le traitement proposé peut être décevant pour les patients, car la maladie est incomprise. La solution viable est la gestion du stress et la réalisation d’exercices physiques. La prise d’antidépresseurs ou d’antalgiques est envisageable. Pour mieux gérer le stress, la patiente peut se faire aider par des médecines alternatives comme la relaxation (sophrologie, yoga, etc.) ou la psychothérapie . L’activité physique casse le cercle vicieux.

Tags :

Classé dans
avatar

Médecin Genève

1-2 rue Firmin Massot 1206 Genève
Téléphone : 022 347 29 30