LA DMLA

On parle aujourd’hui de plus en plus de l’apparition des cas de DMLA ou dégnérescence Maculaire Liée à l’âge. Le nom provient de la macula, petite zone de la rétine combien importante, puisqu’elle nous permet de discerner les couleurs, aide à regarder la télé ou à reconnaître les gens et les objets.

Une dégradation progressive

La macula, elle aussi, se dégrade avec l’âge et touche surtout les personnes au-delà de 65 ans, ce qui est quand même bien jeune. On avance le chiffre de 1 million de personnes qui commencent à souffrir des premiers symptômes et évidemment le chiffre va en progressant.

Ce qui arrive

La première chose que l’ont remarque est le besoin de lumière et la déformation des lignes droites. L’ophtalmologiste va constater la présence de drusen » sous la rétine, là encore à partir de la quarantaine. Cette présence ne signifie pas que la DMLA va se développer forcément. Environ un quart des patients peut être soigné, les autres consultant en général trop tard. Cette DMLA est certainement l’un des axes principaux de recherche de solutions pour la médecine.

Deux formes

Il existe deux formes de DMLA : la DMLA humide et la DMLA sèche. La dégénérescence maculaire humide est une forme de DMLA plus soudaine et plus sévère et est susceptible de causer la cécité elle touche 10 % des personnes atteintes de DMLA. Un professionnel de la vue peut ralentir ou arrêter la progression de la DMLA si celle-ci est détectée avant qu’une perte de vision importante ne survienne. Il est donc important pour les personnes atteintes de DMLA de tester leur vision à la maison à l’aide de la grille d’Amsler.

Pas de traitement complet

Certains cas peuvent être traités, mais il n’existe à l’heure actuelle aucun traitement pour la forme la plus répandue de dégénérescence maculaire liée à l’âge. Restons , positifs cependant. Lors d’une importante étude clinique, les personnes atteintes de DMLA modérée qui présentent un risque élevé de passer à un stade plus avancé de la maladie ont diminué leurs risques d’environ 25 % lorsqu’elles ont reçu un traitement à forte dose combinant de la vitamine C, de la vitamine E, du bêta-carotène et du zinc.

Tags :

Classé dans
avatar

Médecin Genève

1-2 rue Firmin Massot 1206 Genève
Téléphone : 022 347 29 30