J’ai mal à la tête, quelle est la cause ?

Déterminer la cause d’un mal de tête est difficile, car il n’existe pas d’examen pour cela. C’est un ensemble de symptômes, dont la localisation, et l’exclusion de certains éléments qui permettent de poser un diagnostic.

1 Les céphalées de tension

D’intensité légère à modérée, la douleur forme comme un casque autour du crâne. Les céphalées de tension peuvent être dues à une tension musculaire liée au stress, ou mécaniques, en lien avec une contracture purement musculaire suite à un effort important par exemple. Elles s’accompagnent parfois d’une intolérance au bruit.

2 La migraine

D’intensité modérée à sévère, d’origine génétique, elle est localisée plutôt sur la partie antérieure du crâne, mais peut aller aussi jusqu’à la partie postérieure, jusqu’aux cervicales. Elle est 7 fois sur 10 latéralisée, mais peut également être diffuse et s’étendre à toute la tête. C’est une migraine si elle s’accompagne de nausées, de vomissements, d’une intolérance au bruit et à la lumière et si elle est majorée par une activité physique.

3 Plusieurs causes

La localisation postérieure de la douleur n’est pas spécifique et peut avoir différentes causes :

● Céphalée de tension, à prédominance postérieure ou diffuse, due à une contraction bilatérale au niveau des muscles cervicaux et des trapèzes.

● Mal de tête en rapport par exemple avec un syndrome d’apnée du sommeil (manque d’oxygène).

● Hypertension, mais peu fréquent.

Classé dans
avatar

Médecin Genève

1-2 rue Firmin Massot 1206 Genève
Téléphone : 022 347 29 30

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.