Focus sur la thérapie sonore pour soulager les acouphènes

Se manifestant par des bruits persistants dans l’oreille, notamment un sifflement ou un bourdonnement, les acouphènes touchent 6 millions de Français. La perception de ces sons parasites est restée longtemps sans remède, mais une solution baptisée Xino Tinnitus a été développée par un laboratoire américain pour les atténuer.

Une technologie moderne

Les acouphènes constituent un problème de santé publique qui préoccupe les autorités sanitaires depuis des années. Toutefois, il n’existe aucun traitement ORL pour les soigner définitivement. Néanmoins, une solution s’appuyant sur la technologie moderne garantissant un bon résultat et a été récemment mis sur le marché. En effet, le laboratoire américain Starkey, spécialisé dans la technologie auditive, a développé un dispositif dénommé Xino Tinnitus. Selon le Dr Paul Viudez, ce dispositif a été étudié pour les patients qui souffrent à la fois d’acouphène invalidant et de surdité. Toutefois, les personnes atteintes uniquement d’acouphène peuvent également y avoir recours.

Une thérapie sonore personnalisée

Xino Tinnitus est un petit micro invisible placé à l’intérieur de l’oreille et envoie un son très faible ajustable à la convenance du patient grâce à un bouton de réglage du volume. Ce bruit de confort détournerait l’attention du cerveau et atténuerait progressivement les acouphènes. D’après le Dr Paul Viudez, les effets de cette thérapie sonore sont perceptibles après quelques mois traitement.

Une prescription médicale requise

Avant de procéder au traitement, il est recommandé de consulter un médecin pour diagnostiquer le type d’acouphènes du patient. Le médecin délivre ensuite une prescription médicale qui permet l’achat de cet appareil.

Classé dans
avatar

Médecin Genève

1-2 rue Firmin Massot 1206 Genève
Téléphone : 022 347 29 30

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.