Comment les bactéries peuvent-elles détecter les maladies ?

Actuellement, l’implantation de bactéries est devenue un moyen efficace pour détecter les éventuelles maladies. Plusieurs chercheurs ont mis au point cette stratégie.

Les bactéries ne sont pas forcément des ennemis qu’il faut regarder d’un mauvais œil puisque selon les chercheurs, elles nous rendent quelques fois service grâce à des capacités et des potentiels qu’ils disposent. En effet, les résultats ont prouvé que le microbiote intestinal possède un impact sur notre santé. Aujourd’hui, ces chercheurs ont approfondi leurs études et sont parvenus à modifier les bactéries en de véritables outils de diagnostic. Elles sont à présent capables de détecter les maladies.

Diagnostiquer une maladie avec des bactéries

Les cellules vivantes varient en fonction des signaux qu’elles reçoivent. Aussitôt que les bactéries sont introduites dans l’organisme, elles sont capables de dépister une pathologie lorsqu’elles ont été programmées pour le faire.

Des bactéries pour détecter des maladiesL’INSERM, en partenariat avec l’université de Stanford aux États-Unis, a stipulé qu’en combinant plusieurs transistors et avec l’informatique, il est possible de construire des « portes logiques » qui sont des systèmes répondant à différentes combinaisons de signaux grâce à une logique prédéterminée. Cette porte logique à deux entrées produira un signal, mais à condition que les deux signaux entrant soient présents. Grâce à ce mécanisme, ils ont réussi à créer des bactéries ayant la capacité de réagir en cas de signal recherché.

En outre, ces bactéries sont capables de détecter chez les diabétiques leur niveau élevé de sucre dans les urines.

Les chercheurs ont aussi mené des expériences qui servent à tester des diagnostics plus précis en détectant des signatures moléculaires. Dans le futur, ils espèrent traiter diverses pathologies, notamment les maladies intestinales en appliquant ces travaux sur l’ingénierie de la flore microbienne.

Tags :

Classé dans
avatar

Médecin Genève

1-2 rue Firmin Massot 1206 Genève
Téléphone : 022 347 29 30