Blog / Actualités

conserve-nanoparticule

Des nanoparticules dans les conserves, c’est mauvais pour l’intestin

Les boîtes de conserve, en particulier de thon, de maïs et d’asperges, renferment des nanoparticules d’oxyde de zinc qui, in vitro, se fixent sur la paroi intestinale. Conséquence, l’absorption des nutriments est moins bonne, le transport de fer et de glucose diminué. Si leur présence doit être signalée sur leur étiquetage, la direction générale de…

sport-sante

LE SPORT RÉGULIER PROTÈGE L’IMMUNITÉ

Avec l’âge, les défenses immunitaires s’affaiblissent. Des chercheurs britanniques ont voulu vérifier si l’activité physique pouvait leur redonner un élan de jeunesse. Pour cela, ils ont comparé 125 cyclistes amateurs, âgés de 55 à 79 ans, à des seniors et des jeunes adultes sédentaires mais en bonne santé. Résultat : chez les sportifs, les cellules…

melatonine

Mélatonine, utile, mais pas pour tout le monde

La mélatonine, une hormone sécrétée par le cerveau, est utilisée en compléments alimentaires pour favoriser l’endormissement. Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire, 1,4 million de boîtes sont vendues chaque année. La législation impose à ces produits une dose de mélatonine inférieure à 2 mg. Entre 2009 et 2017, l’agence a reçu 90 signalements d’effets secondaires…

maladie-lyme

Maladie de Lyme : miser sur les bons anti-tiques

L’Agence nationale de sécurité sanitaire a présenté, fin mars, les conclusions de son expertise sur l’efficacité des produits répulsifs contre les tiques. Elle recommande de privilégier les produits disposant d’une autorisation de mise sur le marché. Ils garantissent, dans les conditions d’emploi préconisées, une protection efficace contre les tiques et l’absence d’effets nocifs pour la…

prise-de-sang-depistage-cancer

UNE SIMPLE PRISE DE SANG POUR DÉPISTER LE CANCER ?

Quelques tests, dont un français, cherchent à détecter les cancers grâce à une simple prise de sang. Ils permettraient de détecter la maladie, même à un stade précoce. Mais cela n’est pas pour tout de suite. Le dépistage du cancer grâce à une simple prise de sang est un sujet de recherche bouillonnant. Plus de…

hepatitis-C

L’HÉPATITE C BIENTÔT ÉRADIQUÉE ?

Le gouvernement a inscrit l’objectif d’éradiquer l’hépatite C pour 2025 dans le plan national de santé publique. Est-ce vraiment la disparition programmée de cette maladie causée par un virus, ou sommes-nous trop optimistes ? Le dépistage, au moins une fois dans sa vie Pour bien soigner la maladie, il faut la dépister au plus vite.…