Blog / Actualités

houblon

4 PLANTES EFFICACES CONTRE LES BOUFFÉES DE CHALEUR

Certaines plantes miment l’action des hormones naturelles. Mais des précautions s’imposent. Les conseils d’une pharmacienne. Se relaxer et pratiquer une activité physique régulière aident à contrôler les bouffées de chaleur. Mais parfois, ce n’est pas suffisant. Certaines plantes peuvent être intéressantes dans cette période délicate. « Elles miment l’action des hormones sans, toutefois, en avoir…

migraines

MAUX DE TÊTE INTENSES QUAND CONSULTER EN URGENCE ?

Quelque 15 % de la population en a souffert au cours des trois derniers mois. Dans 2 % des cas, la douleur a poussé le patient à consulter en urgence. La Société d’étude des migraines et des céphalées et la Société de neurologie distinguent les maux de tête déjà connus du patient (migraine, céphalée de…

embryon

L’autogreffe de cellules souches : un nouvel espoir

« Aucune étude n’avait montré un si haut taux de rémission : 69 % des patients, à 5 ans !, dit le Pr Patrick Vermersch, responsable du service Neurosciences et Appareil Locomoteur ainsi que membre du Conseil médical et scientifique de l’Arsep*. L’autogreffe de moelle osseuse a permis de stabiliser la maladie et les handicaps…

Woman with hands holding her crotch.

La hernie inguinale

Notre expert LES PREMIERS SIGNES Grosseur au niveau de l’aine. « Elle est particulièrement visible lorsque l’abdomen exerce une pression sur le bas-ventre : en position debout ou lors d’un effort comme la toux ou le port de charges lourdes », précise le Dr Ettore Marzano. Sa taille est variable et peut augmenter avec le…

baclofene-alcoolisme

Alcoolisme À qui s’adresse vraiment le Baclofène ?

De nouvelles études viennent d’être publiées sur le Baclofène, ce médicament prescrit contre l’abus d’alcool. Petit à petit, un profil du patient se dessine. Sylvie Dellus En quelques années, le Baclofène s’est installé dans le paysage de l’alcoologie. Le congrès mondial sur cette dépendance qui s’est tenu à Berlin, le 3 septembre dernier, a permis…

maladie-du-foie

MALADIES DU FOIE, VERS UN DÉPISTAGE SYSTÉMATIQUE ?

Les spécialistes du foie souhaitent un dépistage universel des maladies chroniques du foie, et l’ont fait savoir lors de leur dernier congrès, tenu à Paris, en janvier dernier. « Les médecins traitants doivent penser à les dépister comme ils le font pour l’hypercholestérolémie et l’hypertension », affirme le Pr Patrick Marcellin, hépatologue à l’hôpital Beaujon,…