Blog / Actualités

medecin

Les conseils médicaux en aquabiking

L’aquabiking est un sport qui se pratique en douceur qui allie l’hydrothérapie et les bienfaits du sport. Cependant, comme toute activité sportive, il possède des contre-indications. Tour d’horizon. Les conseils des médecins pour la pratique de l’aquabiking La température de l’eau ne doit pas dépasser les 27 °C. En plus de favoriser la circulation veineuse, pédaler…

les-perturbateurs-endocriniens

Le point sur les perturbateurs endocriniens

Découvrez les perturbateurs endocriniens qui se trouvent dans les produits utilisés au quotidien. Les crèmes solaires contiennent des filtres chimiques UV listés sous les appellations octocrylène, éthylexyl méthoxycinnamate, 4,4-dihydroxybenzophénone, 4-méthylbenzylidène-camphre et benzophénone-3. Leurs effets : ils sont suspectés d’affecter l’appareil reproductif masculin. Les perturbateurs endocriniens contenus dans les parfums sont les phtalates utilisés en tant…

soigner-coupure

Comment soigner une coupure ?

Les risques de coupures légères ou plus sérieuses sont nombreux, aussi bien à la maison qu’au bureau ou dans le jardin. Découvrez les bons réflexes pour éviter une infection et cicatriser rapidement. La gravité de la plaie La gravité d’une plaie se mesure par sa profondeur et par sa taille. Même si elle est effilée…

Two young men running on race track. Male professional athletes running on athletics race track.

Le sport peut aussi guérir

Maladies chroniques. Activité physique contre le diabète ? La dépression ? L’expertise de Grégory Ninot. Le Montpelliérain Grégory Ninot, psychologue, dirige une unité de recherche d’évaluation des méthodes non médicamenteuses à l’université de Montpellier. C’est l’un des 14 experts réunis par l’Inserm pour passer au crible 1 600 études sur l’intérêt du sport dans le…

laser-rosacee

LA ROSACÉE EFFACER LES ROUGEURS

La rosacée est parfois confondue avec l’acné. Et pourtant, les deux maladies n’ont que les boutons en commun. L’ordonnance du dermatologue. La couperose, caractéristique de la rosacée est due à une anomalie des vaisseaux sanguins du visage qui prolifèrent et s’engorgent. Mais les patients, essentiellement les femmes à peau claire avec des antécédents familiaux, présentent…

rougeole

ROUGEOLE COMMENT LA RECONNAÎTRE

Elle sévit encore au mois de juin, et il n’est pas si facile d’être certain que ces petites plaques rouges sur le corps signent bien une rougeole. L’infection : elle est causée par un virus, qui se transmet par l’air : essentiellement, la toux et les éternuements. L’incubation : le virus se multiplie dans le…