Blog / Actualités

maladie-lyme

Maladie de Lyme : miser sur les bons anti-tiques

L’Agence nationale de sécurité sanitaire a présenté, fin mars, les conclusions de son expertise sur l’efficacité des produits répulsifs contre les tiques. Elle recommande de privilégier les produits disposant d’une autorisation de mise sur le marché. Ils garantissent, dans les conditions d’emploi préconisées, une protection efficace contre les tiques et l’absence d’effets nocifs pour la…

prise-de-sang-depistage-cancer

UNE SIMPLE PRISE DE SANG POUR DÉPISTER LE CANCER ?

Quelques tests, dont un français, cherchent à détecter les cancers grâce à une simple prise de sang. Ils permettraient de détecter la maladie, même à un stade précoce. Mais cela n’est pas pour tout de suite. Le dépistage du cancer grâce à une simple prise de sang est un sujet de recherche bouillonnant. Plus de…

hepatitis-C

L’HÉPATITE C BIENTÔT ÉRADIQUÉE ?

Le gouvernement a inscrit l’objectif d’éradiquer l’hépatite C pour 2025 dans le plan national de santé publique. Est-ce vraiment la disparition programmée de cette maladie causée par un virus, ou sommes-nous trop optimistes ? Le dépistage, au moins une fois dans sa vie Pour bien soigner la maladie, il faut la dépister au plus vite.…

Mal-de-tete

J’ai mal à la tête, quelle est la cause ?

Déterminer la cause d’un mal de tête est difficile, car il n’existe pas d’examen pour cela. C’est un ensemble de symptômes, dont la localisation, et l’exclusion de certains éléments qui permettent de poser un diagnostic. 1 Les céphalées de tension D’intensité légère à modérée, la douleur forme comme un casque autour du crâne. Les céphalées…

allergie-au-pollen

LUTTER CONTRE LES ALLERGIES RESPIRATOIRES

Les personnes sensibles aux pollens redoutent leur apparition mais d’autres allergènes peuvent nous gêner lors de nos sorties. Conseils pour limiter ces désagréments au maximum. Éternuements, nez qui gratte et qui coule, yeux rouges, toux… Un Suisse sur quatre est concerné par une allergie respiratoire. Responsables, dans 50 % des cas : les pollens ;…

iqos-cigarette-electronique-full

LA CIGARETTE ÉLECTRONIQUE EST-ELLE SANS DANGER ?

Pas un mois sans qu’une nouvelle étude vienne jeter le trouble sur l’e-cigarette. Au point d’embrouiller les utilisateurs. Nos experts sont formels : il est infiniment préférable de vapoter que de fumer ! Emmanuelle Blanc Personne ne conteste l’utilité d’évaluer la sécurité de la cigarette électronique. En revanche, ce qui désole les tabacologues, c’est d’assister…