L’opération n’est pas nécessaire quand l’appendicite ne se complique pas. Dans ce cas, elle peut être soignée par des antibiotiques pour éviter la chirurgie.
Rafael Nadal a dû rater le tournoi de tennis de Paris Bercy pour une opération de l’appendicite en Espagne. Il a pris des antibiotiques depuis des semaines et pensait pouvoir échapper à l’appendicectomie ou l’ablation de l’appendicite.
On a constaté une chute de 34 % du nombre d’opérations de l’appendicite en 1999 jusqu’en 2012. C’est grâce à une imagerie médicale qui empêche l’intervention des chirurgiens quand ce n’est pas utile. Le niveau d’inflammation ainsi que l’état de l’appendice peuvent être détectés par les scans et échographies. Une péritonite nécessite en urgence une opération chirurgicale pour lutter contre l’infection de la cavité abdominale. Cependant, les appendicites traitées au bon moment ne risquent pas de s’aggraver. Les chercheurs ont ainsi découvert un autre moyen de les soigner sans l’intervention chirurgicale.
En 2012, le British Medical Journal a publié une méta analyse sur le fait que les antibiotiques peuvent remplacer la chirurgie en cas d’appendicites non compliquées. D’ailleurs, il est préférable d’utiliser des médicaments, car l’opération présente toujours des risques d’infections. Pour l’instant, il est encore difficile de déterminer l’efficacité à long terme de cette thérapie par des antibiotiques. La question se pose si les antibiotiques peuvent vraiment être utilisés au lieu de l’appendicectomie ou ne servent qu’à la retarder. En attendant la réponse, il est constaté que le traitement par antibiotiques peut réellement prendre en charge cette infection. En réalité, une personne sur 15 est concernée. Il est parfaitement logique qu’il y ait une diminution du nombre d’interventions chirurgicales dans le futur.
Tags :

Médecin Genève
1-2 rue Firmin Massot 1206 Genève
Téléphone : 022 347 29 30