Apaiser les douleurs des enfants sans médication

Tour d’horizon des techniques douces qui soulagent les enfants sans avoir à recourir aux médicaments.

Les douleurs de croissance aux jambes

Durant les poussées de croissance, des « nœuds » appelés « points Trigger » sont susceptibles de se développer à la surface des muscles tendus. Les douleurs provoquées peuvent être soulagées via des massages qui libèrent la contraction des muscles.

Une fois les points douloureux sur la jambe de votre enfant repérés, appuyez dessus en comptant mentalement jusqu’à 8. Grâce à cette pression, la circulation sanguine augmente et la douleur diminue. Passez aux nœuds suivants et refaites le même geste au quotidien jusqu’à ce que la douleur disparaisse complètement.

Les chutes

Appliquer 10 minutes une poche de froid sur la zone touchée est la méthode la plus efficace pour soulager une douleur due à une contusion, un coup ou un choc. Le froid réduit la douleur en provoquant une vasoconstriction des vaisseaux sanguins. Par la suite, massez en effectuant de doux mouvements circulaires avec une noisette d’arnica en pommade ou en gel.

Les brûlures

Passez la zone touchée sous l’eau froide durant un quart d’heure pour que la peau se rafraîchisse. Par la suite, appliquez dessus de la Biafine, hydratante et apaisante. Évitez les huiles et beurres qui risquent d’infecter la plaie.

Des signes à repérer

Lorsqu’ils ressentent une douleur, certains enfants se plaignent, mais d’autres ne bronchent pas. Soyez vigilant si votre enfant mange moins, dort plus que d’habitude, est inhabituellement calme ou est totalement insensible à vos propositions de sorties ou de jeux. Questionnez-le sur ce qu’il ressent pour trouver l’origine du mal.

Classé dans
avatar

Médecin Genève

1-2 rue Firmin Massot 1206 Genève
Téléphone : 022 347 29 30

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.