Bruit dans les oreilles, Acouphène et Hyperacousie

A propos de nous

A l’initiative du Directeur Stevan Jovanovic et de notre équipe de médecins spécialistes, l’institut médical de Champel à créé une unité médicale en capacité d’affronter les troubles des acouphènes et de l’hyperacousie.

Notre équipe de spécialistes

ORL : Natacha Bruhier , Dr Furia François
Psychiatre : Dr Ezio Cristina, Dr Dejana Tripic
Psychologue : Mme Olga Voronstova-Wenger, Mr Fabio Bezerra, Mr Pierre Ardiri
Ostéopathe : Dr Ian Low
Radiologue : Dr Lacrosnière Laurent, Dr Olivier Dourthe

Bruit dans les oreilles : Un acouphène, c’est quoi ?

AcouphèneL’acouphène est un bruit perçu dans le crâne ou dans les oreilles correspondant à la perception d’une onde sonore qui n’existe pas. Ce bruit n’est lié à aucune onde acoustique extérieure. Ce son ressemble à un bourdonnement, un sifflement, un tintement, un bruit de ligne à haute-tension, de cocotte-minute, de téléviseur mal réglé, etc… Il peut être unilatéral (une seule oreille) ou bilatéral (les deux). Il peut être continu ou intermittent. Certains acouphènes sont également pulsatiles. Ils peuvent ainsi suivre le pouls ou la respiration. Enfin, les acouphènes sont subjectifs (perçus par le patient uniquement) ou objectif (le médecin peut les entendre avec un stéthoscope).

Causes

  • Traumatisme auditif (concert, discothèque, pétard, feu d’artifice…) : 65 % des cas en Suisse
  • Surdité brusque
  • Barotraumatisme de l’oreille interne (accident de plongée…)
  • Perte auditive
  • Traumatisme crânien (particulièrement après des fractures)
  • Neurinome et tumeur de l’angle ponto-cérébelleux
  • Médicaments et drogues (aspirine, diurétiques, aminoglycosides, quinine…)
  • Problèmes cervicaux et mandibulaires
  • Problèmes dentaires (occlusion dentaire)
  • Infections chroniques
  • Otosclerose
  • Maladie de Menière
  • Hypertension
  • Bouchon (dur) de cérumen
  • Anémie sévère et insuffisance rénale
  • Borréliose (dont maladie de Lyme)
  • Stress, dépression ou soucis
  • Grand état de fatigue généralisée
  • Spasmophilie
  • Problèmes d’orthoptie

De nombreux acouphènes restent sans explication identifiée, et les médecins les classent en général dans la catégorie « Stress/Anxiété, faute de mieux.

Solutions

Le traitement d’un acouphène ou bruit dans les oreilles dépend de sa cause, car il ne s’agit que d’un symptôme.

S’il est dû à un traumatisme auditif (concert, pétard, etc..), une visite aux services des urgences s’impose pour un traitement d’urgence à base de corticoïdes et stimulant dopaminergique.

Dans tous les cas, face à l’apparition d’un bruit dans les oreilles, une visite chez un ORL s’impose, pour un premier examen (examen du tympan, audiogramme, auscultation). Généralement, un acouphène s’accompagne d’une baisse de l’audition. D’autres examens peuvent être prescrits comme un scanner ou une IRM. N’hésitez pas à insister pour avoir ces examens, car même s’ils ne montrent rien, ils permettent de rayer certaines causes de la liste, et notamment les plus effrayantes (neurinome par exemple).

L'hyperacousie

HyperacousieLes personnes souffrant d’hyperacousie décrivent leur mal aussi comme une douleur, des maux de tête, ils ont des difficultés à se concentrer dans leur travail, à dormir. Les conséquences d’une hypersensibilité auditive peuvent être sévères dans la vie d’une personne atteinte et l’amener à passer son temps à développer des stratégies pour éviter l’enfer des bruits dans les oreilles et des sons. L’hyperacousie représente un véritable handicap et peut faire basculer brusquement la vie des patients. Ils ne peuvent plus poursuivre une vie normale.

Ces personnes sont souvent tentées de s’isoler, ne sortent plus, ne retrouvent plus leurs amis, ne vont pas au cinéma et essayent de s’installer dans le calme de leurs maisons, en solitaires.

Parfois l’hyperacousie est associée à des acouphènes et peut être le prémisse d’une atteinte de l’oreille interne qui, par la suite, peut s’exprimer par une perte auditive.

Vertige et acouphène

- Les étourdissements et les acouphènes sont les troubles les plus fréquents du système nerveux.
- Chaque année, des millions de personnes vont chez le médecin à cause de vertiges.
- Plus de 50 millions d'Américains ont des acouphènes.
- Ces conditions traitables affligent énormément les patients et perturbent leur vie.

Les acouphènes et les vertiges sont des troubles des sensations d'audition et d'équilibre. L'acouphène est une hyperactivité dans la partie auditive du cerveau. Le vertige est une sensation de mouvement anormal de l'oreille interne.

Maladie de Ménière, vertige et acouphène

La maladie de Ménière, le vertige et l'acouphène sont trois conditions étroitement liées. Bien que toutes les victimes d'acouphènes ne soient pas sujettes au vertige, presque toutes les personnes atteintes de la maladie de Ménière éprouvent des vertiges sévères, des acouphènes, une perte auditive et un sentiment de plénitude dans les oreilles. Cela peut être très effrayant et un épisode typique peut durer de deux à quatre heures à plus d'un jour ou plus. La maladie de Ménière est progressive et entraîne des lésions auditives permanentes. Finalement, 50-95% de l'audition dans l'oreille affectée sera perdue.