Certaines plantes miment l’action des hormones naturelles. Mais des précautions s’imposent. Les conseils d’une pharmacienne.
Se relaxer et pratiquer une activité physique régulière aident à contrôler les bouffées de chaleur. Mais parfois, ce n’est pas suffisant. Certaines plantes peuvent être intéressantes dans cette période délicate. « Elles miment l’action des hormones sans, toutefois, en avoir la puissance », dit Pascale Gélis-Imbert. Docteur en pharmacie, enseignante à l’École des plantes médicinales, elle recommande « d’agir dès la préménopause, c’est-à-dire dès que les règles deviennent irrégulières. » Ces plantes aux effets œstrogéniques ou progestatifs peuvent être alternées.
● « Pour les femmes qui ont encore des cycles : on commence par une plante œstrogénique au premier jour des règles pendant 14 jours, puis on enchaîne avec une plante progestative pendant 10 jours, et on arrête jusqu’au retour des règles. »
● Pour les femmes qui n’ont plus de règles, Pascale Gélis-Imbert recommande de « prendre pendant 15 jours une plante œstrogénique, puis pendant 10 jours une plante progestative. Arrêter 15 jours, puis recommencer. » Attention, ces plantes ont des contre-indications qu’il faut respecter !
● Pour les femmes qui ont des antécédents de cancers hormono-dépendants, l’hamamélis de Virginie, bénéfique pour les troubles circulatoires, peut être une alternative contre les bouffées de chaleur. On peut la prendre en tisane : trois cuillerées à soupe infusées dans un litre d’eau, à boire tout au long de la journée.
Le saviez-vous ?
À la ménopause, les bouleversements hormonaux ont un impact sur la graisse qui va plus se concentrer sur le ventre, moins sur les fesses et les cuisses. « On peut avoir l’impression de prendre du poids alors qu’il s’agit d’une nouvelle répartition des graisses », explique le Pr Plu-Bureau.
Soja
Effet œstrogénique : diminue les bouffées de chaleur.
En gélules à raison de 40 à 80 mg par jour d’isoflavones de soja.
Houblon
Effet œstrogénique et sédatif (sueurs nocturnes, sommeil perturbé…
En teinture-mère ou en gélules, le soir avant le coucher.
Sauge
Effet œstrogénique et anti-transpiration.
En teinture-mère.
Gattilier
Effet progestatif. Régularise les cycles.
En HE ou en gélules.
Contre-indiqué en cas d’antécédents personnels ou familiaux de cancer du sein, de l’ovaire ou de l’utérus.
Tags :

Médecin Genève
1-2 rue Firmin Massot 1206 Genève
Téléphone : 022 347 29 30